L’urgence climatique réclame un impact immédiat !
2021 marquera une accélération fulgurante de la poursuite de la lutte contre le réchauffement climatique. Joe Biden s’est engagé à faire revenir les Etats-Unis dans l’accord de Paris avec pour objectif un retour à la neutralité carbone en 2050. Des centaines de milliards d’euros et de dollars issus des plans de relance aux Etats-Unis et en Europe vont être dédiés à la transition écologique.
Les progrès technologiques sur la transition énergétique vont se poursuivre et nombres de sociétés présentes sur cette chaine de valeur bénéficient d’une hyper-croissance. Dans cet univers, le fonds Ambition Planète Verte est investi dans des entreprises américaines et européennes de petites et moyennes capitalisations. Grâce à une approche extra financière ESG, s’appuyant principalement sur le pilier de l’Environnement, seules les entreprises ayant un impact positif et immédiat pour notre planète sont sélectionnées. Parce que les déchets peuvent devenir une matière première, que les énergies alternatives sont inépuisables et que l’innovation réinvente des solutions pour ne plus être dépendant du pétrole, les investissements responsables répondent aujourd’hui à ces défis.
Accompagner nos convictions de gestion, c’est soutenir ces entreprises visionnaires et promettre de participer activement pour que la terre de nos enfants reste verte.
L’ambition de notre gestion est d’investir sur des entreprises dont les activités ont un impact immédiat sur notre planète
3 grands secteurs environnementaux sont privilégiés :
- les énergies alternatives (liées à la transition énergétique, la réduction des gaz à effet de serre),
- les nouvelles technologies (l’efficience énergétique, le changement climatique, l’impact de l’industrie)
- l’économie circulaire (la gestion et le traitement des eaux, des déchets, le recyclage) ainsi que l’ensemble de la chaine de valeur associée
Le prospectus et le DICI ont été amendés en date du 3 mars 2021 sur l’exposition de la poche d’éco-activités élargie de 0% à 80% de l’actif net du portefeuille (contre 55% à 80% précédemment)